NOS PRESTATIONS
préambule
Elle dépend notamment du domaine d’activité de l’organisme demandeur, de sa taille, du nombre de postes de travail et de leurs spécificités.
Nos interventions peuvent s’étaler d’un jour à plusieurs semaines et notre temps de travail se partage entre notre bureau d’étude et le terrain.
Par conséquent, la tarification in concreto de nos interventions s’effectue au cas par cas avec une base journalière de 450€ TTC. Par ailleurs, certaines missions génèrent des frais et débours qui restent à la charge de l’organisme contractant (déplacement, salle de conférence…).
préambule
Elle dépend notamment du domaine d’activité de l’organisme demandeur, de sa taille, du nombre de postes de travail et de leurs spécificités.
Nos interventions peuvent s’étaler d’un jour à plusieurs semaines et notre temps de travail se partage entre notre bureau d’étude et le terrain.
Par conséquent, la tarification in concreto de nos interventions s’effectue au cas par cas avec une base journalière de 450€ TTC. Par ailleurs, certaines missions génèrent des frais et débours qui restent à la charge de l’organisme contractant (déplacement, salle de conférence…).
AUDIT
AUDIT
AKTAPREV se propose de vous accompagner en toute indépendance et en disposant d’une hauteur de vue lors des interventions suivantes :
- audit d’évaluation : état des lieux initial avec veille réglementaire sur différentes thématiques et analyse des indicateurs AT/MP, maladie et turnover ;
- audit interne dans le cadre de l’ISO 45001 et 9001 ;
- accompagnement en vue de l’obtention ou du renouvellement des certifications ISO 45001 et 9001 ;
- actions correctives et préventives résultant de votre audit.
Document unique
Le DUERP représente le document introductif et le socle de toute démarche de prévention des risques professionnels.
AKTAPREV vous aide à répondre à l’obligation de transcrire et mettre à jour dans un document unique les résultats de l’évaluation des risques pour la sécurité et la santé des travailleurs.
Nous vous accompagnons lors de :
- la création ou l’actualisation du DUERP : identification, évaluation et hiérarchisation des risques ;
- l’évaluation des Risques Psycho-Sociaux (RPS) au sein de votre organisme ;
- l’élaboration du plan d’action de prévention associé à ces évaluations ;
- l’intégration des calculs liés à la pénibilité au travail en annexe du DUERP – Compte Professionnel de Prévention (C2P) ;
- la création des fiches d’expositions aux risques particuliers et fiches d’emploi- nuisances.
PLAN D’action
Toutes les actions de prévention ne peuvent être menées de front et à court terme. Il est indispensable de hiérarchiser et de planifier ces actions en fonction de l’importance des risques évalués et des moyens mobilisables par l’entreprise (organisationnels, humains et techniques).
Dans le cadre du plan d’action précité, cette mission d’accompagnement vous permettra de créer, de réaliser et/ou de suivre :
- des mesures techniques : protection collective, gestion des Equipements de Protection Individuelle (EPI), carter de sécurité, dispositif d’arrêt d’urgence, détection incendie… ;
- des mesures organisationnelles : procédures dont celles liées à la coactivité, instructions de travail, protocole d’achat, modes opératoires, consignes de sécurité, moyens de secours, plan d’urgence, évacuation, zonage ATEX, maintenance préventive, entretien, vérification périodique de l’outillage… ;
- des mesures humaines : formation, information, sensibilisation, habilitation, signalétique, étiquetage, fiche de poste, surveillance médicale… ;
- la documentation et l’affichage obligatoires ;
- le bilan annuel en SST ;
- la mise en conformité de vos locaux ;
- l’aide à la recherche de financement (travaux, équipement…).
Arrêt Technique
Un arrêt technique correspond à l’arrêt de production pour travaux de tout ou partie d’un site. L’arrêt se caractérise par un changement de programme, du rythme de travail des équipes de production, de maintenance et de journée normale.
Il est défini par une date d’arrêt de production, une durée et un contenu de travaux à exécuter.
Lors d’un arrêt, une forte concentration de personnel d’entreprises extérieures est présente sur le site.
Durant un arrêt technique, AKTAPREV apporte sa qualité d’expertise dans :
- la prévention et gestion des risques liés à la coactivité ;
- le pilotage des entreprises extérieures ;
- la gestion du retour d’expérience.
formationS
L’employeur doit donner aux travailleurs des « instructions appropriées » et assure leur adaptation au poste de travail.
Pour ces raisons et dans le cadre de l’obligation de sécurité qui lui incombe, il est tenu de mettre en œuvre des actions de formation aux travailleurs.
Nous vous proposons de prendre en charge les actions de formation dans plusieurs domaines de compétences relatifs à la santé et sécurité.
Nos formations s’adaptent aux publics formés (étudiant, cadre, encadrement, ouvrier…) et prennent en compte vos obligations et spécificités.
Elles sont réalisées dans le cadre de la formation continue professionnelle mais aussi en tant que formation initiale en ce qui concerne l’obtention du certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) ou son actualisation.
L’employeur doit donner aux travailleurs des « instructions appropriées » et assure leur adaptation au poste de travail.
Pour ces raisons et dans le cadre de l’obligation de sécurité qui lui incombe, il est tenu de mettre en œuvre des actions de formation aux travailleurs.
Nous vous proposons de prendre en charge les actions de formation dans plusieurs domaines de compétences relatifs à la santé et sécurité.
Nos formations s’adaptent aux publics formés (étudiant, cadre, encadrement, ouvrier…) et prennent en compte vos obligations et spécificités.
Elles sont réalisées dans le cadre de la formation continue professionnelle mais aussi en tant que formation initiale en ce qui concerne l’obtention du certificat de Sauveteur Secouriste du Travail (SST) ou son actualisation.
AKTAPREV travaille pour le compte de l’entreprise de portage salarial CAPESERVICES qui utilise pour ses salariés un numéro unique de déclaration de l’activité de formation en préfecture de région.
Les formations se déroulent de préférence dans vos locaux, mais une salle équipée peut être louée à vos frais si cela est nécessaire.
SST
Publics :
- Toute personne salariée d’un organisme privé ou public.
- Élèves, étudiants et apprentis.
Prérequis :
- Âge minimum de 15ans dans l’année.
- Taille du groupe formé : 4 à 10 personnes par session.
Contenu :
Conforme au programme et aux documents élaborés par l’INRS (référentiels d’activité, de compétences et de certification).
Durée :
- Formation initiale : 14 heures sur 2 jours en face à face pédagogique. A ces 14 heures, il convient d’ajouter, le cas échéant, le temps nécessaire pour traiter des risques spécifiques à la filière concernée.
- Maintien Actualisation des Compétences (MAC) : 7 heures au minimum non fractionnées.
Objectifs :
- Maîtriser la conduite à tenir et les gestes de premiers secours (mettre en sécurité la personne accidentée, réagir face à un saignement ou un étouffement, utiliser un défibrillateur…).
- Être un auxiliaire de la prévention des risques professionnels dans son organisme.
- Savoir qui et comment alerter dans l’entreprise ou à l’extérieur de l’entreprise,
- Repérer les situations dangereuses dans son entreprise et savoir à qui et comment relayer ces informations dans l’entreprise.
- Participer éventuellement à la mise en œuvre d’actions de prévention et de protection.
Clôture et validation :
La validation de la formation est faite après :
- évaluation continue et certificative des stagiaires ;
- vérification par le formateur des informations enregistrées concernant la session et les stagiaires ;
- enregistrement des résultats dans l’outil de gestion (OGELI) à l’issue de la formation pour permettre l’édition des certificats de SST.
Évaluations :
- Les critères d’évaluation utilisés pour la validation de la formation initiale sont ceux définis par l’INRS, dans les référentiels d’activité et de compétences SST et transcrits dans une une grille de certification des compétences SST (document INRS).
- Une grille de certification des compétences spécifique au MAC est utilisée.
- À l’issue de ces évaluations, un certificat de SST valable 24 mois sera délivré au candidat qui a participé activement à l’ensemble de la formation et fait l’objet d’une évaluation continue favorable.
Tarification :
– Formation initiale : 200€ TTC / personne
– MAC : 100€ TTC/ personne.
Les organismes clients peuvent demander à se faire rembourser tout ou partie des prestations de formation auprès des structures de financement, notamment les Opérateurs de Compétences (OPCO), après acceptation de votre dossier.
EVRP
Afin que vous puissiez évaluer les risques professionnels en toute autonomie, AKTAPREV vous prépare à la création et actualisation du DUERP par l’apport des connaissances théoriques préalables et la réalisation d’un cas pratique.
Plan de prévention
Après cette formation vous serez capable de :
- Comprendre les enjeux de prévention pour l’intervention des entreprises extérieures
- Connaître le rôle des différents intervenants et les obligations propre au plan de prévention.
- Mettre en oeuvre le plan de prévention et l’intégrer dans l’organisation des entreprises extérieures.
Risques Chimiques
Cette formation permet de sensibiliser les travailleurs exposés aux Agents Chimiques Dangereux (ACD) et agents Cancérogènes, Mutagènes et Reprotoxiques (CMR) sur les risques que ceux-ci comportent, ainsi que les moyens de prévention et de protection adaptés pour les combattre.
Les objectifs pédagogiques de cette formation sont :
- Identifier, prévenir les risques et se protéger des agents chimiques, CMR, ACD, nanoparticules.
- Appliquer la démarche d’évaluation et de maîtrise des risques dans votre entreprise (outil SEIRICH).
- Adapter les mesures de prévention et de protection à son activité dans le cadre d’un incident d’ordre chimique.
RPS
Au cours de cette formation vous apprendrez à :
- Définir et évaluer les différents risques psychosociaux au sein de votre organisme.
- Comprendre la nécessité d’une prévention des RPS auprès des salariés.
- Déterminer des mesures de protection collectives adaptées et des moyens d’amélioration l’environnement psychologique du travail.
Ergonomie
Après acquisition des connaissances théoriques, vous serez capable de coordonner une démarche globale de prévention avec l’aide de l’ergonomie sur des problématiques relatives à la santé au travail.
L’acquisition des connaissances sera effectuée avec la réalisation d’un cas pratique dans le cadre d’un travail de groupe : le cas des Troubles Musculo Squelettiques (TMS).
Contactez-Nous
AKTAPREV
10 Avenue de l’Ardèche
13470 Carnoux en Provence
06 36 13 75 03
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thierry.bagilet@aktaprev.fr